13/08/2007

le bain en volière

canaris 001
Le bain :

Il est une nécessité pour une vie agréable des canaris. Le bain n’est pas une faveur envers les canaris mais une obligation pour permettre à nos chers êtres de rester propre et de se sentir plus heureux. Mais il faut respecter plusieurs conditions avant de donner le bain :

1 - S’il y’a une température normale ou au dessus de la moyenne (18 degrés) il faut donner le bain le matin et l’enlever avant midi pour permettre aux canaris de se sécher le long de la journée.

2 - Si la température et supérieure à la moyenne et dépasse le 30 degrés en après midi « le cas de mon pays le Maroc »  il faut donner le bain à volonté toute la journée.

 Des fois j’ai donné des bains à 18h ou à 19h et sans problème car la température était tres élevées et les canaris prennent leurs bains à des heures tard de la journée sans soucis et avec bonheur.

2- L’eau de bain doit être à une température normale.

3- Changer continuellement l’eau de bain car les canaris goûtent l’eau avant de prendre le bain     de ce fait on leurs évite de boire une eau sale.  Surtout le bain dans une volière.

4- Le bain est très conseillé lors de la période de mue et de repos et à mon sens peu conseillé lors de la période des concours de préparation à la reproduction et surtout lors de la période de reproduction.

5- Lors de la reproduction on peut donner « exceptionnellement à titre préventif » les bains aux femelles en couvaison à une journée de l’éclosion pour favoriser l’humidification des coquilles d’oeufs.

6- le bain me permet de donner le vinaigre de cidre à mes canaris : Quelques fois j’enlève les abreuvoirs le soir. Le matin mes  canaris deviennent assoiffés et dès que je leurs donnent leurs bain avec une dose de vinaigre de cidre (10ml par litre) il commencent à boire avant de se baigner. Ainsi je joins l’utile à l’agréable.

7- Le même principe lorsque je veux prévenir mes canaris contre les poux. J’ajoute une dose de poudre anti-poux avec l’eau de bain.

canaris 011

canaris 016
canaris 015

16:40 Écrit par Aimer les canaris c'est aimer la vie dans Canaris | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : eau de bain, canaris, bain, voliere, bain |  Facebook |

Commentaires

Petite question Bonsoir,

Comme je le précisais dans un autre message, je viens à peine d'adopter mon canari.
Il ne semble pas vouloir prendre son bain malgté trois tentatives de ma part, il se nettoie simplement les plumes dans la journée.

Ayant déjà eu des oiseaux par le passé, je sais que le bain est un réel moment de plaisir.
Que dois-je faire ?
Est-ce peut-être trop tôt, dois-je attendre encore un peu avant de proposer une petite baignoire à mon canari ?

Je vis en France et il fait environ 20/21 °C dans notre appartement.
Merci pour votre réponse.

Écrit par : Sabrina | 16/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bon eh bien je crois que je vais me résigner pour la réponse, merci quand même...

Bonne soirée

Écrit par : Sabrina | 20/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bain "Sabrina" Bon soir Sabrina.
Je m’excuse pour le retard de répondre à votre question d’une part à cause du manque du temps pour se connecter et d’autres part à cause de vous, puisque votre adresse E-mail n’est pas mentionnée sur le commentaire pour pouvoir te répondre . De ce fait, et à cause de votre deuxième message j’ai pensé envoyer la réponse sur mon blog sous forme de commentaire.
Concernant votre souci :
- le bain peut être donner à volonté toute l’année même en hiver ; mais la matinée et à mon sens à l’exception de la période de couvaison.
- Evite de donner le bain dans une baignoire transparente, il vaut mieux utiliser une baignoire de couleur foncée.
- Met le avec d’autres canaris, qui peuvent l’inciter à prendre le bain par imitation.
- S’il persiste encore, tu achètes un pulvérisateur et le pulvériser, il pourra prendre l’habitude de l’humidité.
J’espère à travers ces quelques idées répondre à vos attentes.
Merci d’avoir visiter mon blog et d’avoir poster des commentaires.
J’espère recevoir votre E-mail pour pouvoir communiquer couramment du bien-être des canaris.

Écrit par : Mustapha | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

canari salut je voudrais savoir si c'est obliger avoir une voliere grande ou pas, merci de me repondre

Écrit par : william | 23/06/2009

Répondre à ce commentaire

Quelle couleur employer pour volières Quelle couleur NON TOXIQUE dois-je employer pour ma volière . Encadrement en allu et fil galvanisé . Merci pour la réponse et bien à vous .

Écrit par : ARMAND PRAILLET | 16/11/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour
mon canari est dansla veranda,jusqu'à quelle temp mini peut-il supporter? merci

Écrit par : Emilie | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

maliois et le froid pour répondre à Emile
je pense que, les canaris malinois peuvent supporter bien le froid, à des degrés moins de Zéro, Mais sous plusieurs condition, en l'occurence, ils doivent s’y habituer progressivement et non pas d’une manière brusque. Puis leur faut une nourriture équilibrée et riche en lipide, cependant la nuit, pour plus de précaution, il faut couvrir la cage

Écrit par : Mustapha | 23/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.